FANDOM

CRISTALENMPIRE

L'entrée de l'empire de Cristal

L'Empire de Cristal (Crystal Empire dans la version originale), aussi appelé Royaume de Cristal, est un pays de la série télévisée My Little Pony : Les amies, c'est magique. Il est situé au nord d'Equestria, l'état accueillant la majorité des lieux et occurrences de la franchise. L'empire apparaît pour la première fois dans les premiers épisodes de la troisième saison de la série, et joue aussi un rôle dans le reste de la troisième saison et dans la quatrième saison.

SituationModifier

Situé au nord d'Equestria et accessible par train, l'Empire de Cristal tel que présenté dans la série consiste en une ville ancienne appelée du nom du pays, aux infrastructures cristallines uniques disposées anarchiquement autour d'une structure de rues en forme de flocon de neige, avec au cœur de celui-ci un palais en aiguille, pouvant évoquer une sorte de Tour Eiffel pleine depuis l'extérieur. Aux environs se trouvent quelques surfaces de plaines, agraires pour une partie, et ainsi jusqu'aux surfaces enneigées entourant ces lieux, et menant de tous côtés à des montagnes, plaçant l'empire au cœur dégelé d'une vallée glaciaire. Le niveau d'enneignement varie souvent selon l'épisode, et subit aussi des variations importantes suite à la seconde défaite du Roi Sombra.

PolitiqueModifier

Les habitants quasi-exclusifs de l'empire sont la quasi-totalité des poneys de cristal connus, souvent appelés « poneys de l'empire de cristal ».

La gestion de l'empire revient à la princesse Cadence, aussi surnommée la « princesse de cristal » par l'un des habitants, et à Shining Armor, découverts et mariés à la fin de la deuxième saison de la série. Une certaine dépendance de l'empire envers Equestria, et de Cadence envers la princesse Celestia d'Equestria, est quelquefois suggérée. Quelques exemples notables incluent la sélection de l'empire comme hôte des Jeux d'Equestria dans l'épisode Les Jeux d'Equestria, ou le fait que Cadence aille aider les princesses Luna et Twilight Sparkle à révertir la magie du sort Inspiration Manifestation dans l'épisode du même nom.

MagieModifier

De fait, la ville est entourée d'une sorte de dôme magique de protection généré par le Cœur de Cristal puisant son énergie chez les poneys de cristal, ce qui permet à la ville d'avoir un ciel brillant et une herbe verdoyante malgré sa situation dans une plaine enneigée, et lors de la menace passée de l'ombre du Roi Sombra. Modèle:Citation Pour contrer la menace approchante du Roi Sombra, et en l'absence du cœur, Cadence généra elle-même un dôme magique similaire avec sa magie, en continu durant plusieurs jours sans se reposer, jusqu'à l'épuisement.

HistoireModifier

Selon la princesse Celestia dans l'épisode Le Royaume de Cristal (partie 1), l'Empire de Cristal eut une première reine qui établit la foire aux cristaux. La période suivante reste floue, jusqu'à ce qu'« il y a mille ans, le Roi Sombra, une licorne au cœur aussi noir que la nuit, prit possession de l'Empire de Cristal », réduisant la population en esclavage et cachant le cœur de la foire et de la puissance de l'empire, le Cœur de Cristal, en disant aux habitants qu'ils ne le reverraient jamais. Les princesses Celestia et Luna intervinrent, et le monarque « fut détrôné, changé en ombre, et banni sous les terres glacées de l'arctique. Mais il eut le temps de jeter un sort sur l'empire, un sort qui le fit disparaître dans les airs » avec toute sa population.

L'empire et les poneys de cristal n'étaient plus. Cet événement prenant place avant le ban de la jument Séléniaque, l'on peut raisonnablement dater les origines de l'empire à plus d'un millier d'années avant le temps présent de la série.

Dans l'épisode Le Royaume de Cristal (partie 1), l'empire réapparaît au nord d'Equestria, et Sombra revient lui aussi, sous la forme d'une ombre générant des cristaux sombres, néfastes. La princesse Cadence, Shining Armor, Twilight Sparkle et ses amies sont alors envoyées pour protéger l'empire et ainsi aussi Equestria. Les poneys de cristal ne se rappellent alors rien du millénaire écoulé, et n'ont que peu de souvenirs de l'époque précédant le règne du Roi Sombra, ne voulant pas pas se rappeler de sa tyrannie.

À la fin de l'épisode Le Royaume de Cristal (partie 2), suite à une foire aux cristaux, les poneys de cristal se rappellent de leur passé et détruisent Sombra en prêtant leurs forces au Cœur de Cristal. Désormais, l'Empire de Cristal fait partie d'Equestria et il en est accessible par train.

NomModifier

Le site internet de Tiji, le distributeur de la série en France, l'appelle le Royaume de Cristal. C'est aussi le nom de l'épisode où l'empire apparaît pour la première fois. La version originale le nomme uniquement Crystal Empire. Aucune distinction n'est faite pour la ville cristalline seule.