FANDOM

240px-Sweetie Belle ID S4E19

Sweetie Belle est un des personnages de My Little Pony : les amies c’est magique ! C’est une pouliche blanche avec une crinière et une queue rose-violette, la sœur cadette de Rarity et une des membres des Chercheuses de talent.

Développement et conception Modifier

Sweetie Belle partage le nom d'un poney du même nom de la troisième génération. Dans son incarnation précédente, elle a un corps blanc, une crinière et la queue pourpre et rose, tout comme son aspect actuel. Sa marque de beauté est un cœur rose scintillant. La plupart du temps dans la série, elle est la plus jeune du groupe et est représenté ayant un grand cœur, ainsi qu'être une experte dans la boulangerie. L'implicite talent de chant de l'actuelle Sweetie Belle pourrait être un hommage à la troisième génération du pégase Chantétoile. Andrea Libman (version anglaise), qui est actuellement la doubleuse pour Pinkie Pie et Fluttershy, a exprimé la troisième génération de Sweetie Belle. La voix chantée de Sweetie Belle pour les trois premières saisons ont été fournis par Michelle Creber, qui double également Apple Bloom. Sa voix de chant est maintenant fournie par sa doubleuse, Claire Corlett (version anglaise). La marque de beauté de Sweetie Belle dans le matériel promotionnel est la même que son homologue de la 3ème génération ainsi que la 3.5 génération, et a été choisie par la maquettiste Kat Stenson avant son travail sur le spectacle.

Représentation dans la série Modifier

Personnalité Modifier

Sweetie Belle est aussi douce qu’elle peut être aussi la leader des Chercheuses de talent, elle ne s’intéresse pas à la beauté et la mode comme sa sœur, Sweetie veut être spéciale et talentueuse . C’est elle qui trouve les idées et ramene des nouvelles à Apple Bloom.

Relations avec Rarity Modifier

Sweetie Belle et Rarity sont des sœurs, il est révélé dans Un regard de glace qu'elles se disputent parfois mais se pardonnent à la fin. Dans L’olympiade des sœurs poneys, Sweetie Belle est prête à passer une semaine entière avec Rarity, mais son désir ardent de faire quelque chose de gentil pour sa sœur crée des tensions entre elles. Sweetie Belle commence par brûler le petit-déjeuner qu'elle préparait pour sa famille. Rarity nettoie la cuisine et prépare un autre repas, mais permet à contrecœur à sa sœur désireuse de garnir une assiette avec un brin de persil. Rarity guide impatiemment Sweetie Belle dans la tâche trompeusement simple, mais Sweetie Belle perd l'équilibre et se bloque contre la table. Rarity demande alors de laver des serviettes sales à la buanderie, mais dans son empressement à aider, Sweetie Belle lave un chandail de laine précieuse qui finit par rétrécir à la chaleur du soleil. Pour rattraper sa bourde, Sweetie Belle fait un dessin en utilisant une caisse de saphirs, mais Rarity est alors extrêmement en colère parce que les perles sont rares et étaient destinés à la robe d'un client important. Elle refuse l'offre de Sweetie Belle de l'aider à trouver plus de joyaux. Lorsque Rarity s'en va, Sweetie Belle voit le "grand désordre" dans la salle de travail de Rarity, et décide de nettoyer pour elle. Cependant, Rarity appelle ce désordre «chaos organisé» et dit qu'elle était sur le point de terminer la planification d'une nouvelle ligne de vêtements. Plus tard ce jour-là, Sweetie Belle invite Rarity à la compétition de l'olympiade des sœurs, mais Rarity refuse, la qualifiant de "pas raffiné". Se sentant mal et trahie, Sweetie Belle soutient que Rarity ruine sa vie, et les deux se mettent à argumenter sur le sujet et finissent par convenir qu'elles n'ont pas besoin d'une sœur. Sweetie Belle abandonne résolument Rarity, préférant sortir avec Applejack. Plus tard, Rarity découvre le dessin de saphir incrusté de Sweetie Belle et réalise qu'il représente les deux sœurs enfermés dans un cœur. Rarity, déchiré et réalisant à quel point elle compte pour Sweetie Belle, déclare de façon spectaculaire qu'elle "ne se querellera plus jamais avec sa sœur". Elle trouve Sweetie Belle qui fait du camping avec Applejack et Apple Bloom, mais Sweetie Belle refuse d'accepter les excuses de sa sœur. Pendant la compétition, Sweetie Belle pense qu'elle exécute le parcours du combattant aux côtés d'Applejack, mais c'est en fait Rarity couverte de boue qui avait secrètement changé de place avec Applejack au tout début de la course. Les sœurs se sont réconciliées et se disent qu'en acceptant les différences de l'autre, elles pourront être encore plus proches. Dans Journalistes en herbe, Sweetie Belle et ses collègues Chercheuses de talent deviennent journalistes pour le "Gazette du poulain", adoptant le pseudonyme "Pipelettes". Rarity tombe sur un numéro du journal et développe un goût pour l'écriture des "Pipelettes", ignorant que sa sœur est l'une des journalistes. Instantanément "les Pipelettes" commencent alors l'écriture de potins blessants sur tout le monde à Poneyville, une action qui attire l'attention de Rarity. Rarity retrouve bientôt son propre journal à l'intérieur de la sacoche de sa sœur et en déduit que Sweetie Belle est une des "Pipelettes". Elle confronte Sweetie Belle à ses actes, Sweetie Belle réalise combien il est mauvais d'envahir la vie privée de quelqu'un d'autre, et commence à perdre le respect des autres. Après les excuses des Chercheuses au public, Sweetie Belle et Rarity se réconcilient. Dans Autour du feu de camp, Sweetie Belle invite Rarity à aller faire du camping avec Applejack , Apple Bloom, Scootaloo, et Rainbow Dash. Dans un premier temps, Rarity dit mépriser le camping, mais Sweetie Belle mentionne que Applejack et Apple Bloom y vont ensemble, fait son regard de chien battu à Rarity qui accepte finalement. Pendant le voyage, Sweetie Belle porte fidèlement les affaires de sa sœur. Rarity réconforte sa sœur quand elle a peur des effrayantes histoires de feu de camp de Rainbow Dash. Quand elles arrivent à destination à Winsome Falls, Sweetie Belle suggère que les équipes de sœurs devraient s'affronter dans une course jusqu'au pied de la cascade. Malgré la réticence de Rarity au début, elle va vite se prêter au jeu. Lorsque Sweetie Belle apparaît dans Spike, baby-sitter d'animaux, il semble qu'elle soit en train de prendre les traits de sa sœur, y compris un sens de la mode (en disant qu'elle n'est pas «habillée» pour l'Empire de Cristal ), elle pousse un cri aigu. Dans La Petite Peste , Sweetie Belle suggère de dire à Rarity le problème qu'elles rencontrent avec la cousine d'Apple Bloom, Babs Seed. Mais Scootaloo et Apple Bloom ne sont pas d'accord car elles n'en n'ont déjà pas parler à Applejack alors il n'est pas question pour elles d'en informer Rarity. Dans Les costumes de Sweetie Belle, Sweetie Belle est en colère contre Rarity quand les costumes qu'elle a faite pour une pièce de théâtre sont plus mis en avant que le jeu d'acteur lui-même. Cette nuit-là, elle sabote la coiffe que Rarity à faite pour Sapphire Shores. Ensuite, la Princesse Luna vient aider Sweetie Belle dans ses rêves, lui montrant que les actions de sa sœur étaient bons pour Sweetie. Luna lui montre alors la fête d'anniversaire de ses cinq ans. Sweetie Belle qui mettait un temps fou à choisir sa tenue, ses invités voulaient partir mais Rarity essayait de les distraire en leur montrant des serpentins fait main. Les invités trouvaient que Rarity était classe, ce qui avait blessé Sweetie Belle. Mais Sweetie qui voit maintenant la scène sous un autre angle s'en veut de son comportement. Elle va même aller jusqu'à réparer la coiffe et l'améliorer car si elle n'avait pas réparé sa bêtise, l'avenir de Rarity se serait écroulé. En dehors des épisodes mettant en vedette les Chercheuses de talent, Rarity n'apparaît pas souvent avec sa sœur.

En tant que Chercheuse de talent Modifier

Sweetie Belle est une des membres des Chercheuses de talent et c’est elle qui se comporte comme la capitaine et pas Apple Bloom. D’ailleurs dans Journalistes en herbe, elle prend en charge l'incursion des Chercheuses dans le journalisme en inspirant et en encourageant les deux autres pouliches. Cependant, Sweetie Belle est aussi le première à exprimer ses inquiétudes au sujet de leurs ragots diffamatoires. Dans Un amoureux pour Mlle Cheerilee elle propose de réunir Big McIntosh et Mlle Cheerilee, elle demande aussi à Twilight Sparkle de prendre le livre de philtre d’amour pour un tout p’tit moment, à la fin, elle découvre qu’elle, Apple Bloom et Scootaloo ont donné à Cheerilee et Big Mac un poison d’amour ! Dans La Petite Peste, Sweetie Belle suggère à plusieurs reprises de dire à Applejack le problème qu'elles rencontrent avec Babs Seed, mais Scootaloo et Apple Bloom lui répondent qu'elles ne veulent pas passer pour des mouchardes. Cependant, les filles se rendent compte que Sweetie Belle avait la meilleure idée depuis le début. Dans Un regard de glace, elle dit à Scoot et Bloom d’arrêter de se disputer, mais elle aussi se querelle avec elles dans Le retour de l’harmonie (partie 1) sur le sens de la statue du Dragonnequs. Sweetie Belle suggère que la statue représente le mal, tandis que Scootaloo dit que la statue représente le chaos et Apple Bloom la confusion, ainsi commence leur dispute. Cheerilee intervient et leur dit que toutes les propositions sont correctes, mais attribue une rédaction en guise de punition. Les Chercheuses continuent leur dispute à voix basse, la statue commence cependant à s’effriter pour libérer Discord, le maître du chaos.

Compétences Modifier

Chant Modifier

Dans La Démonstration de talent, Apple Bloom décrit la voix de Sweetie Belle comme "totalement impressionnante". Quand les Chercheuses sont sur le point de monter sur scène pour leur performance, Twilight est surprise d'apprendre que Sweetie Belle n'a pas un rôle de chanteuse. Cependant, Sweetie Belle dit qu'elle n'aime pas l'idée de chanter devant une foule. La mise en scène de Sweetie Belle et sa voix puissante accable les oreilles de Fluttershydans l'épisode Un regard de glace quand Sweetie Belle reprend la berceuse de Fluttershy dans un chant plus dynamique ou elle chante Silence ! plus de bruit. Dans Un amoureux pour mlle Cheerilee, elle mène la chanson L'Etalon parfait. Dans Autour du feu de camp, elle chante la chanson de feu de camp "Les poneys de mon père", Scootaloo lui ayant suggérer de chanter afin de rester éveillé et éviter d'avoir des cauchemars, mais elle chante terriblement fort. Dans l'épisode Les costumes de Sweetie Belle, on découvre toutefois qu'elle aime les comédies musicales et qu’elle n’aime pas comme Apple Bloom et Scootaloo les chansons de Sapphire Shores.

Couture Modifier

Dans Un regard de glace, elle donne des capes qu'elle à confectionné elle-même en les doublant avec le tissu d'or que Rarity à eu du mal à trouver, ce qui la fâche. Au cours de La Démonstration de talent, Sweetie Belle lutte avec la confection de costumes pour le trio. Elle fait accidentellement un costume à cinq pattes et les aligne. Elle déplore alors qu'elle ne sera jamais comme sa sœur aînée. Apple Bloom suggère qu'elle utilise un mannequin pour la forme de robe. Toutefois, dans Les costumes de Sweetie Belle, elle parviendra à réparer la coiffe qu'elle avait saboté.

Magie Modifier

Sweetie Belle n’est pas en mesure de maitriser la magie dans sa corne, de plus elle ne savait pas comment jusqu’à l'épisode La petite peste de la saison 3, les étincelles sont présentés pour être un vert clair, semblable à la couleur de ses yeux. Dans Les cours de Twilight, Sweetie Belle tente de lever un balai avec sa magie, mais est incapable de le déplacer plus de quelques secondes. À la fin de l'épisode, elle est non seulement capable de déplacer le balai, mais elle le fait léviter aussi autour de la bibliothèque. Dans Les costumes de Sweetie Belle, Sweetie Belle utilise sa magie pour ouvrir et fermer une boîte avec les costumes de Rarity qu'elle compte saboter.

Représentation dans les films Modifier

Equestria Girls Modifier

Sweetie Belle apparait humaine comme étudiante dans le lycée de Canterlot, sa première apparition était dans la couloir de l’école avec Scootaloo et Apple Bloom, puis à la bibliothèque en regardant leur vidéo, à la fin on la revoit à la fête du bal.

Rainbow Rocks Modifier

Sweetie Belle retourne dans le deuxième film où elle participe avec les Chercheuses de talent qui appellent leur nom de groupe : YAY !!, elle aussi ne pardonne pas à Sunset Shimmer mais devient amie avec elle à la fin dans la chanson Comme un arc-en-ciel.